Mes outils thérapeutiques

Par mon expérience d’enseignante en école primaire pendant 20 ans, j’ai acquis des compétences dans la compréhension et le contact avec les enfants. Afin d’établir un lien de qualité avec l’enfant qui vient en consultation, j’utilise ces compétences dans l’accompagnement que je propose .

LE JEU


« Il ne faut jamais oublier que jouer est une thérapie en soi. » (Winnicott, 1975)
Le jeu est un processus vital chez l’enfant, il reflète son univers intérieur et permet de surmonter les difficultés ou les obstacles. En effet, lorsque l’enfant expérimente des solutions en jouant, celles-ci seront beaucoup plus faciles à mettre en œuvre naturellement, dans sa réalité quotidienne. J’ai choisi d’aménager mon cabinet de manière à favoriser le jeu et l’imaginaire, mon rôle est de faciliter, d’encourager l’enfant. De surcroit, jouer avec l’enfant crée un sentiment de confiance qui sera essentiel pour lui permettre de se dévoiler.

L’ART-THÉRAPIE


Le dessin, le modelage, le collage ou la peinture, invitent l’enfant à exprimer et accueillir ses émotions, pour les mettre à distance et mieux les vivre.

L’art-thérapie favorise la motricité.

Créer permet une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en favorisant la recherche de solutions originales et en développant la créativité.

L’HYPNOSE


Je propose à l’enfant des petits jeux qu’il pourra réutiliser à la maison pour se détendre, apprivoiser ses émotions, reprendre confiance en lui. L’état hypnotique (détente, accès à l’imagination) est déjà présent en art-thérapie ou dans le jeu. Ces exercices concrets lui permettent d’aller plus loin et l’accompagneront tout au long de sa vie.

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