Le 1er entretien
Au cours du 1er entretien je reçois les parents avec l’adolescent. Ceux-ci peuvent ainsi exprimer leur vision de la problématique, je peux demander des informations sur le développement, les difficultés rencontrées dans le passé et le développement global de leur enfant.
Ensuite, je reçois l’adolescent seul.
La suite de de l’accompagnement
A partir du 2ème rendez-vous, je reçois toujours l’adolescent seul. Il parle de ce qui lui pose problème, j’instaure avec lui une relation de confiance, essentielle au bon déroulement des séances. Pour les adolescent.es qui peinent à s’exprimer, je propose des jeux, qui sont un point de départ, permettant l’expression et la mise à distance des émotions et des sentiments négatifs. L’hypnose est aussi une médiation très appréciée des ados, cela leur permet de résoudre un certain nombre de difficultés sans nécessairement se livrer intimement. Pour ceux qui sont réceptifs, j’utilise l’art-thérapie.
Fréquence
Si le jeune est d’accord pour entamer un travail sur lui-même, nous définissons ensemble la périodicité des séances en fonction de ce qu’il souhaite et de sa problématique.