Quelque soit l’âge ou l’identité du consultant je suis toujours en ÉCOUTE ACTIVE. C’est une écoute attentive et bienveillante, centrée sur la personne, lui permettant de verbaliser et d’exprimer plus facilement ses émotions.
J’ai aussi plusieurs approches dans ma « boîte à outils ». Selon la problématique, la personnalité et le demande de l’adolescent, j’utilise plutôt :
L’HYPNOSE
Dans un état de relaxation, et toujours en accord avec celui-ci, je propose au jeune d’accéder à une partie profonde de lui-même où résident ses peurs et ses blocages, mais également ses forces et ses ressources. Ce sont ces forces que le jeune va aller chercher pour surmonter l’épreuve qu’il ou elle traverse.
L’ART-THÉRAPIE
Parce que, dans un premier temps, on peut exprimer autrement que par des mots. L’art-thérapie permet cela. L’adolescent crée un dessin, un collage, une peinture en lien avec la difficulté rencontrée ou avec une ressource qu’il voudrait contacter. Ensuite, nous observons et parlons ensemble de ce qu’il a réalisé, transformant éventuellement l’œuvre pour amener à une résolution.